0

Au cœur des Pyrénées Orientales (66), à Villelongue dels Monts, une ferme intégrée dans son environnement naturel et territorial

Remonter l’histoire du pastoralisme transhumant nous conduirait à retrouver les origines nomades de l’humanité. Ce patrimoine agricole et culturel, le plus ancien de nos héritages, ne peut être qu’intimement connecté à la nature car il lui appartient.

Nous sommes fiers de travailler à perpétuer cette tradition qui tend aujourd’hui à se perdre et d’œuvrer à promouvoir une agriculture respectant le vivant, car elle même vivante.

Cependant, selon nous, les enjeux de la conservation du pastoralisme nous dépassent largement, tant d’un point de vue culturel, que de préservation des espaces et de la biodiversité, ou qu’agronomique. C’est pour cela que nous avons voulu que cette ferme fasse partie du mouvement Terre de Liens afin que le maintien du modèle que nous défendons, soit garanti sur le long terme.

Nous espérons pouvoir, au travers des différents articles que vous retrouverez sur ce site, arriver à vous décrire quelques traits de ce mode de vie profondément paysan.

En vous souhaitant une très bonne navigation sur notre site (que l’on espère facile d’utilisation, on n’est pas des pros de l’informatique…!)