0
Les chiens de berger, nos principaux compagnons !

 

Généralement appelés « Chiens de berger », les chiens de conduite de troupeaux sont nos compagnons indispensables car, d’une part, ce sont les personnes (si, si, moi je les personnifies) avec lesquelles ont passe toutes nos journées et qui nous tiennent une compagnie nécessaire dans les endroits particulièrement reculés où, de temps en temps, l’on croise un randonneur pommé…

D’autre part, sans eux, leur rapidité, leur endurance et leur force de persuasion envers les brebis, conduire un troupeau deviendrait vraiment compliqué…

Ils sont dressés pour comprendre, à minima, « viens », »stop », « derrière », « droite », « gauche », et « pousse ». Avec ces 6 mots acquis, on peu déjà commencer à travailler !

Nous avons deux types de chiens de troupeau à la bergerie:

  • les Border-collie, ceux que l’on retrouve très fréquemment dans les élevages, car en effet, après des générations et des générations de sélection de la race pour le travail (enfin, plutôt du jeu pour eux), ils apprennent généralement assez facilement. Ils ont ça dans le sang quoi… C’est un peu souvent les premiers de la classe…
  • Les Beaucerons, ils sont des chiens plus délicats à manipuler, car ils sont notamment très puissants et ils peuvent vite blesser les brebis.
Oudjat

 

Oudjat est le chien de Didier, un jeune Border-collie né le 11 janvier 2017, particulièrement vif au travail et totalement accro au troupeau. Il en devient même parfois un peu trop insistant et ferait de temps en temps mieux de laisser les brebis manger tranquillement plutôt que d’aller à leur rencontre…

Le nom Oudjat correspondait, en Egypte antique à l’oeil du Dieu Horus, symbole de protection. Ce chien a été nommé comme cela du fait de la tâche noire qu’il a sur le dessus de la tête.

Black

 

Il est le chien d’André, un Beauceron âgé de 8 ans qui a le bénéfice de la maturité. Il est très exclusivement dédié à son maître et ne travaille qu’avec lui.

Fado

C’est la nouvelle recrue ! Un tout bébé Border-collie issu de l’élevage ovin de Corsavy ! Pour info, le Fado c’est un genre musical portugais relativement mélancolique.